Marie-Poulette
ça caquète au poulailler


Le bien de mars 2016

Mars n’a pas été pire, il n’a pas été mieux non plus.

Bon, en vrai, il n’a vraiment pas été terrible… Ou justement si, il l’a été, terrible.

Mais gardons donc le bon, le doux, le joli, tel l’objectif de ces « le bien du mois »

 

J’ai ressorti le vélo. Je continue la trottinette… Hop, hop, hop, moins je prends la voiture, plus je suis contente.

Je suis allée chercher le petit dernier plusieurs fois à la crèche avec le sus-nommé « bélo », il a mis son « cak », il adore, forcément, on passe près du canal, on voit « Cana » qui barbotent, des « zoziaux » qui volent, des bateaux qui passent et « de l’eauuuuuuuuu ». Bref, c’est chouette.

 

Je coupe souvent la radio pour mettre de la musique, avec les enfants. Ça n’est rien et ça change tout.

 

J’ai reçu une super enveloppe renard venue d’Italie !!! Merci !!!! Merci CAROLE (elle comprendra), je vous mets des photos tout bientôt !

 

J’ai eu deux bonnes nouvelles… à concrétiser, mais bon, quand même :

  • A priori je vais intervenir 3 heures sur le (futur) DU autour de la litté jeunesse à la FAC (en cours… à voir)
  • J’ai un projet qui me tient fort, fort, fort à cœur depuis quelques années. J’ai envoyé une bafouille à un éditeur avec quelques pages : réponse dans la journée : « Vous tenez là un sujet et votre écriture, franche, est fluide » (bon, après, l’éditeur (un grand éditeur) n’est pas convaincu par la structure que je propose et ils ont raison, je ne suis pas convaincue non plus, mais, je vais re-travailler et j’ai décidé que j’allais y arriver, ou en tous cas essayer. (en vrai, ça ne parait être rien du tout, sauf que pour moi c’est énorme. Je n’ai pas abordé d’éditeurs depuis la sortie de mon dernier bouquin de cuisine, il y a un bail, une éternité… Et ce projet-là me tient tellement à cœur. Et je suis tellement enchantée qu’un éditeur salue la fluidité de mon écriture. Et j’ai tellement besoin de me sortir de mon quotidien, tellement je rêve d’écrire ce projet-là. Bref, bref, bref, je rêve un peu et ça fait du bien !)

 

J’ai emmené les filles (les deux grandes) à l’opéra, j’avais des places pour une générale. Un opéra contemporain, Marta. Comment dire… En gros, c’est une dystopie super pas marrante. Dans le futur, tous les enfants ont été massacrés, sauf Marta qui est exposée en vitrine. Le tout avec de la musique très, très contemporaine. Vous voyez le truc ?? (cela dit, la scénographie était sublime et un grand bravo aux chanteurs, belle performance)

Mais ce qui a été super, c’est qu’on était plusieurs copains. Et en sortant, qu’est-ce qu’on a rit, autant qu’on avait été minés par Marta. Et rien que ces éclats de rire, c’était bon.

Et j’en ai profité pour leur envoyer Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, la BD de Fabcaro dont je vous rebats les oreilles depuis un moment (pétard, si vous n’avez pas encore suivi mes conseils et si vous aimez l’humour un peu absurde, foncez !! C’est un ordre !)

zai_zai_fabcaro

Tiens et tant que vous êtes, vous prendrez, du même FabCaro, les Carnets du Pérou… Pour se marrer tout haut en lisant.

b4e42b4b

 

Je ne suis pas allée manifester, mais j’étais de tout cœur avec les manifestants… En revanche, je suis allée au cinoche (non, je ne considère pas que c’est un acte militant… encore que). Je suis allée voir « Merci patron ». Si ça passe encore, allez-y, que vous soyez de gauche ou de droite… C’est drôle, frais, réjouissant, ça fait du bien !

movies-243117-1

Et puis, à réécouter, Les cigares de Loïc Lantoine ! Juste pour le plaisir.

 

J’ai lu un roman (pas un jeunesse, c’est dingue) que j’ai adoré : En attendant Bojangles, de Olivier Bourdeaut. C’est une régalade ! Je l’ai acheté en entendant dans une librairie, un Monsieur dire à une amie qui l’accompagnait « Oooooh ! Tu devrais lire ça, c’est réjouissant ! » Et il avait raison, ce Monsieur !!

en-attendant-bojangles

 

Un petit livre jeunesse, sorti il y a un moment, mais tellement doux qu’il fait bon le lire : Mon amour, de Astrid Desbordes et Pauline Martin. Si vous l’avez pas encore, foncez ! A offrir à tous les futurs parents aussi !

9782226315243g

 

Les éditions Gautier-Languereau mon offert « Merci et Bonne nuit » de Patrick McDonnel. (merci, merci, merci). Très tendre, l’album fait la part belle aux plaisirs simples comme jouer à cache-cache, s’amuser avec un ballon… Se remémorer tous ces petits bonheurs, juste avant d’aller se coucher, voir une étoile et faire le vœu que ça dure toujours. Love ! C’est simple, doux, sans prétentions, la petite benjamine adore.

9782012046900

 

Nous partons à la Chaumette dans quelques jours. Nous allons essayer de prendre du temps, tout simplement, sans se prendre la tête. Nous en avons grandement besoin… (et pourtant, j’emporte du boulot avec moi quand même… mais il faut !)

On veut faire des puzzles, une tarte aux noix, des scones pour Jacques et Marielle (ils comprendront aussi !) faire le tour du lac, aller au marché, faire une soirée vidéo-pizza-pop-corn, lire, prendre le temps, prendre le temps, prendre le temps quitte à le perdre un peu.

 

Voilà, voilà !

 

Plein de love sur vous ! Faites-vous du bien, faites-en… Garder autant que possible le doux, y’a tellement de dur, il faut préserver ces petits instants (c’est bien niais ce que je dis-là, mais je me fiche d’être niaise !)

Je suis sur FB !



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Le bien de mars 2016”

  1. Mon bien de mars (entre autres, mon mars n’ayant pas été trop mal, en tout cas, mieux que février, qui était mieux que janvier, qui était mieux que décembre qui ne pouvait pas être pire !), c’est que j’ai commandé la kitchen trotter d’avril après avoir lu ce que tu avais écrit à ce propos. J’ai hâte de la recevoir !

  2. J’avoue que j’ai trouvé de mars en dessous de celui de février… J’espère qu’avril me comblera !

  3. Raviiiiie que tu aies aimé mon dernier envoi romain 😉

    Tes conseils de lecture me donnent super envie, merci ! Hi hi, toi aussi tu t’extasies quand tu trouves le temps et l’occasion de lire un roman autre que jeunesse ?? Un petit plaisir si rare…

    J’ai adoré aussi « Mon amour » et l’ai offert à une amie jeune maman qui à son tour a dit qu’elle l’offrirait à tour de bras !

    Et pour une bonne tranche de rigolade au ciné, ne boudez pas le dernier Disney, « Zootropolis » (ah non, c’est le titre italien 😉 Pour vous, Zootopic je crois) : vraiment de très bon niveau. Décors sublimes et rires en cascade ! Salut, Nick !!!!

  4. Je pense que nous irons voir zootopie (je crois que c’est le nom français mais je ne suis même pas sûre 😀 !)
    Quelle joie de lire des trucs de grands, effectivement ! et encore merci pour l’envoi, c’est toujours un grand plaisir !

Laissez un commentaire