Marie-Poulette
ça caquète au poulailler


Lisette Carpette fait des livres en tissu.

Lisette Carpette, c’est une des asso pour laquelle je travaille. (le site n’est pas du tout, du tout à jour !!)

C’est là que je fais des tapis de lecture, c’est aussi par ce biais que j’anime les ateliers en prison.

Cette fois, c’est un nouveau projet : il s’agissait de créer des livres à partir d’illustrations faites par des enfants (ou juste coloriées pour les plus petits), le tout autour de neuf thèmes.

J’ai travaillé avec Marie et Sarah de la bibliothèque de Saint Ouen (dans la Somme), avec Maryse, émérite couturière, d’une patience infinie. (merci Maryse) et de Dominique qui nous a filé un bon coup de main.

 

Avec les illustrations, nous aurions pu juste faire des imagiers. C’est mal me connaitre ! Le jeu a été de proposer des livres aux formes différentes, avec des possibilités de manipulation et mieux que ça, les livres peuvent être utilisés pour des animation, comme des tapis de lecture.

 

Je vous montre juste la séance de ce matin : les enfants sont venus voir les 5 exemplaires quasi finis (pas tout à fait quand même). Ils étaient ravis, surpris de ce qu’on a fait (et nous, fières, fières, fières !!!)

 

Pour le thème des chats, nous (Maryse, en fait) avons fait un tout petit livre, en forme de panier. une petite souris est cachée à la fin, dans la couverture, elle est mobile, elle peut aller narguer les chats qui eux, sont immobiles.

 

Pour la ferme : il s’agit d’un livre vertical à flaps. Les animaux sont partiellement cachés, on ne voit que qu’un petit morceau. Sur les pages, on devine un scratch qui permettra de mettre un cri. Le jeu consiste bien sûr à mélanger ces cris, sinon c’est pas drôle !

 

Pour les moyens de transport, j’ai fait des éléments mobiles sur de très longues pages, comme une route. On ne le voit pas là, mais sur chaque page, il y a un panneau, on les enlève et à la fin, ils forment un vélo (je vais faire de sublimes photos… Vous verrez )

 

La savane est un livre qui s’ouvre comme un tapis carré.

 

Les saisons sont constituées de fenêtres par lesquelles on voit le paysage, un arbre qui évolue avec le temps. Les fenêtres s’ouvrent (oui, je vais faire de belles photos !)

 

Je voulais juste partager ce beau moment, des enseignantes éberluées, des enfants ravis que leurs dessins soient mis en scène et de mes co-équipières (et de moi aussi) tellement contentes que tout le monde soit content. Mais il faut que je fasse de belles photos !!

 

On a bien bossé. On est ravies ! Merci, merci, merci !!!

 

Les livres vont être empruntables comme n’importe quel livre, mais ils vont aussi servir de support pour des animations, parce que ça a été pensé comme ça !

J’ai bien hâte de renouveler l’expérience !

 

Love sur vous !

Je suis sur FB !

IMG_9973

 

IMG_9975

 

 

IMG_9978

 

 

IMG_9980

 

IMG_9982

 

IMG_9984

 

IMG_9985

 

IMG_9986

 

IMG_9987

 

 

IMG_9988

 

 

IMG_9990

 

IMG_0012

 

 

IMG_0013

 

 

IMG_0014

 

IMG_0015

 

IMG_0016

 

IMG_0019

 

 

IMG_0021

 

 

IMG_0023

 

 

IMG_0026

 

 

IMG_0027

 

 

IMG_0028

 

 

IMG_0030

 

 

IMG_0037

 

 

IMG_0047

 

IMG_0048

 

 

IMG_0055

 

 

IMG_0063

 

 

IMG_0065

 

 

IMG_0069

 

 

IMG_0071

 

 

IMG_0072

 

 

IMG_0078

 

IMG_0079



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Lisette Carpette fait des livres en tissu.”

  1. Quel boulot de fou! Et quel merveilleux résultat!

  2. Bravo, c’est super chouette ! J’adore ! Un beau travail créatif, collaboratif et une belle réussite !

  3. C’est super chouette et sympa. Quelle belle idee… Félicitations à toutes… Je rêverais de travailler avec toi dans ma bibliothèque …

  4. Waouh! Quel travail superbe!!!! Je suis sincèrement admirative!!!!!

  5. Qui est-ce qui a de superbes livres en tissus ??? La médiathèque de Saint-Ouen et sa bibliothécaire qui est très fière d’être à l’origine de l’action, concrétisée par les mains expertes, les idées faramineuses d’une Marion très investie et inventive…Sans oublier aussi Dominique et Maryse, les supers couturières bénévoles…
    Cela donne envie de les prêter bien-sûr (euh, peut-être…)mais aussi de faire pleins d’animations.
    Cela a été une superbe action, merci merci à toi Marion

  6. WAOUHHHHHH… Les photos sont au TOP…. C’est du très beau travail, le résultat est parfait. J ai adoré 😉

Laissez un commentaire