Marie-Poulette
ça caquète au poulailler


Que faire avec sa marmaille pendant les vacances de Noël :

Grosse problématiques des vacances d’hiver : ça caille, on reste dans la maison… on s’ennuie.

V’là donc quelques petites idées dans lesquelles on peut piocher (perso, même pas dans mes rêves je fais tout ça… suis pas Wonder Poulette, moi !).

Que du simple et pas cher (le plus gros investissement, c’est le cinoche, t’as qu’à voir !).

Et puis, mettez-moi vos idées en com !!! Je cherche, je prends, je partage !

Et puis les enfants ont aussi le droit et le devoir de jouer tout seuls, non mais !!!!

(en parlant de devoirs, je suis bien sympa, je ne les pas mis au programme…)

 

Samedi 22 /12 : Aller au cinoche, (j’adore aller au cinéma aux vacances de Noël) selon les âges, on peut aller voir Ernest et Célestine (je vais y aller avec le benjamin, de 4 ans), y’a aussi les 5 légendes… bref, plein de trucs pour les marmots.

 

Dimanche 23/12 : des sablés de Noël, aux épices, au chocolat, à rien. A offrir le soir du 24 aux invités. En petits paquets avec le noms de la personne à qui on l’offre et un petit dessin (avec ça, vous en avez pour l’après midi et vous aurez le regard admiratif de toute la famille). Si vous êtes allergique à toute forme de cuisine, on peut acheter de la pâte sablée toute faite (honnêtement, ce n’est pas super bon) et customiser avec du jaune d’œuf pour la dorure et des sucre colorés.

 

Lundi 24/12 : on se vautre devant pôle express histoire d’attendre le réveillon et pour faire bien les choses, on se fait un chocolat chaud comme dans le dessin animé (et encore super mieux, donner un grelot aux marmots à la fin)

 

Mardi 25/12 : Bon, dois-je vraiment donner une idée ??? Euh… jouer avec les cadeaux !

 

Mercredi 26/12 : écrire un petit mot gentil au Père Noël/grands parents/mon Oncle/Tata… (On peut même s’amuser à coller une photo avec le cadeau, ajouter un petit morceau de papier cadeau et de ruban (penser à en garder un bout au moment du déballage)

 

Jeudi 27/12 : Un petit théâtre d’ombres : de la cartonette : genre emballage de paquet de céréales ou de gâteau, on découpe des formes simples, des piques à brochettes qu’on scotche, un tissu blanc tendu entre 2 chaises avec une lampe derrière… Et pour l’histoire ? On peut rejouer une histoire qu’on connaît, illustrer une histoire sur un CD, jouer avec comptines. Les parents sont acteurs ou spectateurs… et inversement. On peut aussi s’amuser à créer les sons, façon bruiteur.

 

Vendredi 28/12 : un pique-nique d’hiver : un concept simple et d’une efficacité redoutable : après ça, vous pouvez être élu meilleur parent du jour, le tout à peu de frais : Faire un pique-nique d’intérieur : on installe une couverture dans le salon, on mange avec des couverts en plastique et c’est la fête des chips ! Au menu : crudités en bâton, sandwichs sympa, dés de fromages, cakes, boisson dans les gourdes… bref, un pique-nique de dedans.

 

Samedi 29/12 : une journée maquillage (si vous n’avez pas lu ma séance épique… allez-y !), avec concours de grimaces à la clé. Photos obligatoires (voir 06/01)

 

Dimanche 30/12 : une méga-guirlande pour nouvel an : découper des bandes dans un magazine (entre 15 et 30 cm, selon la taille des anneaux qu’on veut), dans du chouette papier peint, du papier cadeau…  on forme un anneau avec un des bandes, passer la seconde bande dedans et former l’anneau… et ainsi de suite pour former une chaine papier.

 

Et hop ! Une guirlande… on en fait des kilomètres…

Lundi 31/12 : Faire une liste des résolutions bonnes ou moins bonnes… des envies de ce qu’on voudrait faire l’année prochaine… Noter tout sur une feuille et la mettre dans une enveloppe. On peut s’amuser à faire un rituel magique en découpant des petites étoiles, en les glissant dans l’enveloppe. On peut dire une formule magique pour ça se réalise. Et ouvrir (ou pas) dans un an !

 

Mardi 01/01 : Voilà la bonne occasion pour les enfants d’apprendre à se faire à manger tout seuls de repérer la boite de doliprane pour l’apporter à ses parents, de jouer en silence, de se faire oublier pendant au moins 12 heures.

 

Mercredi 02/01 : atelier carte de vœux : s’amuser avec par exemple, des découpages dans des magazines (on peut découper des personnages et leur coller des bulles façon BD avec « bonne année… », on peut faire dans le tamponné, soit on investit dans des tampons rigolos, soit, on fait des tampons patates (on sculpte une patate en forme de ce qu’on veut, trempage dans la peinture et roule ma poule).

On peut aussi customiser les enveloppes, faire écrire les adresses par les enfants…

 

Jeudi 03/01 : aller voir les illuminations en ville. S’extasier. Rentrer transis et boire un lait au chocolat ou au carambar (fastoche, on met 2 ou 3 carambar pour ½ l de lait, on faire chauffer tout doucement). Les lillois sont d’ailleurs super chanceux avec Lille 3000, c’est simplement sublime !

 

Lille 3000, Rue Faidherbe, magique !

Vendredi 04/01 : faire une super cabane sous la table (mettre un drap ou une couverture au-dessus. Et le fin du fin : pouvoir prendre le goûter en dessous avec la dînette)

 

Et hop, un p’tit cake sous la table, c’est meilleur !

Samedi 05/01 : Faire des couronnes de rois et de reines pour l’épiphanie. On peut coller des morceaux de papier alu, mettre des strass autocollants, Faire des bouclettes en bloducs… et pour les super balèzes, on peut s’adonner aux joies de la galette, en la faisant. (je vais vous mettre une recette ou trouver un lien avec une bonne recette !!)

 

Dimanche 06/01 : une séance photo : on regarde toutes les photos qu’on a prises pendant les vacances : un photo au cinoche, une photo des sablés, une du grelot, des cadeaux… je ne vous la refait pas en entier… Faut simplement penser à tout photographier. Et on se dit que ça a été super chouette ces vacances !

 

Sinon, allez !!!!! On like Marie-Poulette sur Facebook (et surtout, on fait liker ses copains… moi, je veux passer les 200 avant l’an 2013 !!)

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur So Busy !!





Rendez-vous sur Hellocoton !



3 commentaires pour “Que faire avec sa marmaille pendant les vacances de Noël :”

  1. moi celle que je préfère c’est la journée du 1° telle que tu la décris.. Ouais je sais c’est laid maiiiiiis c’est légal!!!
    par contre je pique quelques idées bien sympas et super simples!!
    Une bise M.Poulette
    ps: je viens de découvrir ton côté « auteuse »……
    j’adore!

  2. elles sont trop courtes les vacances avec toi 🙂

  3. Supers idées!! tu es vraiment très inventive… Je note 🙂 bon mon titou est encore un peu petit (11m) mais pr l’an prochain 🙂

Laissez un commentaire