Marie-Poulette
ça caquète au poulailler


Une bible comme un roman

Je l’avais promis, cet article sur « Une Bible » (comme un roman) de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer qui sort demain, mercredi 22 Octobre, aux éditions Gautier Langureau (pour plus d’infos, le FB est )

 

Je ne l’ai pas lu. Je ne l’ai pas eu entre les mains et ce n’est pas un article sponso… Simplement, j’avais adoré le travail de ces 2 artistes avec les princesses oubliées et plus encore, avec leur petit poucet (il est incroyable ce bouquin, je lai offert à plusieurs amis adultes et je l’ai lu seule et aussi avec les grandes. Croyez-moi, vous pouvez y aller les yeux fermés. Cela dit, les yeux ouverts, ça sera mieux pour lire). Travailler sur la Bible est un projet un peu fou, ambitieux… Alors, forcément, j’aime ça !

 

Le parti pris, ici, n’est pas d’illustrer la Bible, mais faire une œuvre, littéraire. Une re-création. Une interprétation.

Aussi bien au niveau des illustrations que des textes, il s’agit d’une nouvelle œuvre.

 

Concernant le texte, certains passages sont traités comme une pièce de théâtre, d’autres comme un conte ou encore un poème. Un vrai exercice de style ! Et connaissant les talents d’écrivain de Philippe Lechermeier, je suis certaine de la qualité. Et je me languis d’avance. Sa page fb est ici)
Moi qui n’ai jamais lu la Bible, moi qui suis athée comme pas 2, cette fois, j’ai envie, très envie !

 

Faut-il que je parle du travail de Rebecca Dautremer ? Je suis fan depuis l’amoureux ! J’ai même des ouvrages dédicacés (midinette, je suis !)… J’avais profité du salon du livre de Colmar sur lequel je jouais, à l’automne dernier. Son FB. Son site.

Voici quelques illustrations qui vont parler d’elles-mêmes et mieux que moi !

Moise-BD

Moïse

Marie_Annonce-BD

L’annonce à Marie

Arbre de la connaissance

L’Arbre de la connaissance

C’est beau, hein !!

Sinon, « Une Bible », c’est un poids, quasi 3 kilos, plein de pages, (392, précisément) , 120 peintures, 392.000 signes, 24,5 x 27,0cm et le tout pour la somme de 45,00 euros tout rond !

10702161_1559766307571542_6914933239264044446_n

Éditions Gautier Languereau

Si vous voulez en savoir plus, il y a un petit film rudement chouette qui explique le projet.

Et des extraits, des interviews !

(sinon, moi aussi, je suis sur FB : Marie Poulette ou On n’a pas 4 bras, c’est là que je suis le plus souvent !)



Rendez-vous sur Hellocoton !



Laissez un commentaire